Aphtes

  • Qu’est-ce qu’un aphte ?

    Un aphte est un petit ulcère rouge et jaune à la forme circulaire qui se développe dans la bouche et plus précisément sur la langue, à l’intérieur des joues ou sur les lèvres. Si les aphtes persistent au-delà de deux semaines et qu’ils mesurent plus d’un centimètre, consultez un professionnel de la santé.

  • Les aphtes sont-ils contagieux ?

    Non, un aphte n’est pas contagieux. Contrairement à un abcès qui est une infection bactérienne qui se développe au niveau de la gencive ou au niveau des dents.

  • Quelles sont les causes de l’aphte ?

    Il y a l’hérédité, la fatigue, et le stress. On parle aussi de carence en fer et en vitamine B12 que l’on retrouve dans le lait, le poisson, la viande ou les œufs. Les aphtes peuvent également survenir quand on arrête de fumer.

  • Comment atténuer la douleur de l’aphte ?

    La douleur s’atténue grâce à des gels anesthésiants qu’on trouve en pharmacie ou en mettant un glaçon à l’endroit où se trouve l’aphte. En effet, le froid a la particularité de calmer la douleur.

    Vous pouvez aussi utiliser un produit filmogène qui agira par effet barrière pour protéger la lésion.

  • En cas d’aphtes, quels sont les aliments à éviter ?

    Les aliments à éviter sont  les suivants :

    – Bananes

    – Ananas

    – Kiwis

    – Fraises

    – Poivrons

    – Chocolat

    – Peau du saucisson

    – Noix

    – Gruyère

    – Pain grillé

    – Biscottes

  • Une mauvaise haleine peut-elle être due à l’apparition d’un aphte ?

    Non, mais une bonne hygiène buccodentaire est indispensable. En effet, il faut se brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Le fil dentaire sera utile après le brossage pour éliminer tous les foyers infectieux.

  • Faut-il suivre un régime alimentaire pour éviter l’apparition d’un aphte ?

    Non, surveillez votre alimentation pour tenter d’identifier les aliments qui pourraient provoquer l’apparition d’un aphte.

  • Aphtes et maladie de Crohn ?

    Les aphtes récidivants peuvent être un des symptômes des personnes atteintes de la maladie de Crohn. Demandez conseil à un professionnel de santé.