envoyer a un ami

Le Lichen Plan


Le Lichen planus est une maladie inflammatoire chronique d’évolution récidivante, touchant les muqueuses, la peau et les phanères. La forme touchant la muqueuse buccale (bouche et lèvres) est la plus fréquente ; elle concerne 0.5 à 4 % de la population adulte1. Les femmes d’âge moyen (55 à 64 ans) 2 présentent une plus forte prévalence. Cette maladie est très rare chez les enfants.

Les causes du lichen plan qui affecte la bouche restent assez vagues, l’origine auto-immune restant cependant l’une des principales étiologies.

La classification décrit 3 formes de Lichen plan : la forme réticulaire, la forme atrophique, et la forme érosive.

 

Quels sont les signes cliniques du lichen plan buccal ? 

La forme réticulaire est la plus répandue mais les formes érosive et atrophique, bien que moins courantes, sont les plus susceptibles de causer des symptômes.


Le lichen plan se traduit par :


Les symptômes du lichen plan buccal ressentis par le malade sont :


Conduites à tenir :

 Certains facteurs peuvent aggraver la maladie :

Quels sont les traitements pour le lichen plan ?

La prise en charge couvre essentiellement les manifestations cliniques. Il s’agira par exemple de corticoïdes et rétinoïdes locaux et injectés, de ciclosporine, de tacrolimus…

En complément, l’acide hyaluronique peut être employé pour soulager la douleur en protégeant, par effet barrière, les lésions. L’utilisation de gels, de sprays ou de bains de bouche à base d’acide hyaluronique sont conseillés.

1. Nolan A, Badminton J, Maguire J, Seymour RA. The efficacy of topical hyaluronic acid in the management of oral lichen planus. J Oral Pathol Med. 2009 Mar;38(3):299-303.
2. Axéll T, Rundquist L. Oral lichen planus--a demographic study. Community Dent Oral Epidemiol. 1987 Feb;15(1):52-6. 
quiz où trouver nos produits