Le Lichen plan est une maladie inflammatoire chronique touchant les muqueuses, la peau et les phanères. La forme touchant la muqueuse buccale (bouche et lèvres) est la plus fréquente.

Les causes du lichen plan qui affecte la bouche demeurent assez vagues, l’origine auto-immune restant cependant l’une des principales étiologies.

Comment reconnaître un lichen plan buccal ?

Un lichen plan buccal se traduit par des ulcérations à contours irréguliers, douloureuses, principalement localisées sur la face interne des joues et des lèvres ainsi que sur le dos et les bords latéraux de la langue.
Ces ulcérations provoquent des douleurs de type brûlure, un goût métallique et des irritations voire des saignements lors du brossage.

Quels sont les facteurs de risque et les moyens de prévention ?

Certains facteurs reconnus peuvent aggraver la maladie :

  • Le stress
  • Le tabac
  • L’alimentation épicée, les tomates et le citron
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Le lichen plan peut durer plusieurs mois et ensuite disparaître spontanément. La prise en charge couvre donc essentiellement les manifestations cliniques. Il s’agira par exemple de corticoïdes à base de cortisone pouvant réduire l’inflammation causée par le lichen plan.

En complément, l’utilisation de gels, de sprays ou de bains de bouche à base d’acide hyaluronique et d’Aloe Vera est conseillée pour soulager rapidement la douleur en protégeant les lésions par effet barrière.