Gingivite
La gingivite est une inflammation des tissus qui soutiennent les dents, les gencives. Elles apparaissent alors rouges, gonflées, sensibles qui peuvent saigner lors du brossage de dents.
Ce phénomène est très répandu chez l'adulte mais peut également concerner l'enfant ou l'adolescent.
Quelles sont les causes d’une gingivite ?
Ce phénomène est principalement dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Naturellement, une accumulation de bactéries à la jonction entre les dents et les gencives forme la plaque dentaire. Si elle n’est pas éliminée, elle se durcit, devient impossible à enlever et commence à irriter la gencive.
D’autres facteurs augmentent le risque de développer une gingivite : le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues, les changements hormonaux notamment chez les femmes, la prise de certains médicaments (les chimiothérapies anticancéreuses par exemple).
Comment protéger vos gencives ?
Un brossage régulier des dents associé à l’utilisation de brossettes interdentaires constitue un bon moyen de prévention.
Cela peut également être complété par l’utilisation d’un bain de bouche tel que Bloxaphte® Bain de bouche.
Comment bien effectuer son bain de bouche ?
- Effectuez un brossage des dents efficace, et rincez-vous la bouche abondamment ;
- Préparez le produit selon les prescriptions du médecin ou les recommandations de la notice. Certains bains de bouche s’utilisent purs, d’autres se diluent dans de l’eau tiède ;
- Mettez le produit en bouche puis faites un gargarisme ou gardez le liquide dans la bouche pendant quelques secondes, avant de le recracher ;
- Si vous avez subi une extraction dentaire, le gargarisme n’est pas indiqué (il pourrait faire saigner la plaie). Dans ce cas, conservez le produit en bouche, sans mouvement de la langue ni des gencives.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement du liquide préparé.
Les bains de bouche ne peuvent être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans, davantage susceptibles d’avaler le liquide.