Lésions buccales
Gêne ou douleur dans la bouche ? Cela peut-être dû au port d'une prothèse dentaire ou d'un appareil orthodontique.
Les prothèses dentaires
Il en existe 2 types : les fixes et les amovibles, qui permettent de fixer ou remplacer une ou plusieurs dents. L’esthétique et la mastication sont améliorées favorisant ainsi la qualité de vie.
Comment entretenir votre prothèse dentaire ?
- Fixe :
Brossez votre prothèse deux fois par jour avec une brosse à poils souples et à petite tête. On peut associer des brossettes interdentaires pour atteindre les endroits inaccessibles par la brosse à dent. - Amovible :
Nettoyez votre appareil avec des brosses souples « spéciales prothèses », et utilisez ensuite un produit de trempage spécifique durant plusieurs minutes. Quand votre prothèse n’est pas portée, il faut impérativement la laisser dans un verre d’eau (un séchage à l’air libre déformera votre prothèse).
L’hygiène de la bouche et plus précisément l’entretien des gencives et des dents naturelles reste primordiale.
Les prothèses dentaires à l’origine de petites blessures
Les prothèses dentaires prennent appui sur la gencive et sont en contact avec les joues, les lèvres et le plancher de la langue. Ces bords étant confectionnés en résine dure, ils sont parfois à l’origine de petites blessures, bénignes mais gênantes, voire douloureuses.
Ces blessures peuvent constituer une porte d’entrée pour les bactéries.
Quelles solutions existent ?
Un produit fixatif améliorera l’adhésion de votre prothèse. Il en existe de plusieurs sortes, vendus notamment en officine : crèmes, coussinets adhésifs, poudres, bandes se transformant en gel.
La bouche sèche, favorisée par la prise de certains médicaments (anticholinergiques…), et chez les personnes diabétiques, peut diminuer la rétention de votre prothèse . Certains bains de bouche, à base d’acide hyaluronique, d’Aloe Vera et de Rose de Damas comme Bloxaphte® Bain de bouche, permettront une meilleure réhydratation de votre muqueuse buccale et sont également préconisés pour les zones les moins accessibles.
Dans le cas d’ulcères récurrents, l’usage continu de Bloxaphte® Bain de bouche peut favoriser une action préventive sur la cavité buccale entière.
Pour les irritations, les douleurs, l’inconfort et les blessures dus au port d’une prothèse, des produits adaptés tels que Bloxaphte® gel ou Bloxaphte® spray existent et protègent votre muqueuse en soulageant la douleur, prévenant l’infection et favorisant la cicatrisation.
Une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste est nécessaire.
L’appareil orthodontique
Le port d’un appareil orthodontique, aussi appelé appareil dentaire, permet de corriger le placement des dents chez les adolescents et même chez les adultes.
Plusieurs types d’appareillages existent :
- les appareils amovibles que l’on peut enlever et remettre,
- les appareils multibagues ou multiattaches fixes.
Irritations et blessures liées à l’appareil dentaire
Une irritation de la langue, des lèvres ou des joues peut se développer à cause du frottement des bagues ou des fils de l’appareil orthodontique.
Ces blessures buccales, de par la douleur et l’altération du confort qu’elles impliquent, sont à traiter rapidement, pour un meilleur confort de vie et pour favoriser une bonne acceptation du traitement orthodontique.
Quelles sont les solutions contre vos lésions buccales ?
Il existe plusieurs solutions pour limiter les ulcérations :
- Protéger les régions irritées et douloureuses en appliquant de la cire orthodontique sur les attaches
- Soulager, prévenir et traiter
En utilisant un bain de bouche à base d’acide hyaluronique, d’Aloe Vera et de Rose de Damas comme Bloxaphte® Bain de bouche pour mieux protéger les lésions et soulager rapidement la douleur par effet barrière.
Il existe également des gels à appliquer sur les lésions comme Bloxaphte® gel junior. Cette forme, étudiée pour bien couvrir et adhérer aux muqueuses, isole la plaie et la protège.
Comment bien brosser ses dents quand on porte un appareil orthodontique ?
L’appareil orthodontique fixe retient les aliments et rend plus difficile l’accès de la brosse à dents, ce qui favorise l’accumulation de plaque dentaire. C’est pourquoi un brossage minutieux et une hygiène renforcée sont indispensables.
L’usage de brosses à dents spécifiques pour appareils dentaires est recommandé. Ces dernières, avec des fibres longues, fines et souples permettent de mieux accéder aux endroits difficiles et sous les bagues. En complément, il existe des brossettes inter dentaires.
Le brossage doit être réalisé 3 fois par jour, après chaque repas.
Il faut brosser les dents et les gencives de la mâchoire supérieure, puis de la mâchoire inférieure et toujours réaliser un mouvement vertical de la gencive vers la dent.
Afin d’éviter de décoller les bagues ou attaches, les chewing-gums et autres bonbons collants sont fortement déconseillés.
N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste si vous constatez une gêne persistante.